JGabrielle, ascendant astrologue

Article paru le dimanche 23 juillet 2006, dans les Dernières Nouvelles d'Alsace!!

Selon les astro-fans, que l'on soit Scorpion ascendant Balance ou Soleil en Gémeaux et Lune en Bélier, on vit sa vie selon son thème. Il faut croire que celui de Gabrielle la vouait à la passion de l'astrologie. Installée à Saverne depuis deux ans, elle veut aider les gens par les astres. Cosy, doucement éclairée, plantée de meubles en rotin. On le voit tout de suite : cette salle d'attente n'est pas celle d'un dentiste. Non. C'est là le cabinet d'astrologie de Gabrielle. Et ici, tout est «feng shui». Rondeurs du mobilier, fontaines au paysage exotique, améthyste, plantes. Petite musique d'ambiance new age. Tout pour une confortable relaxation. Et pour aborder sereinement la face cachée de la personnalité.

Son truc à elle, c'est la psycho-astrologie

Depuis longtemps passionnée d'ésotérisme, Gabrielle a quitté sa vie de commerciale pour renaître astrologue professionnelle. Un destin qui ne s'est pas accompli sans effort. « L'astrologie, ça s'apprend. C'est fastidieux, les études sont au départ très mathématiques. » Sa formation terminée à l'Institut d'études astrologiques de Nantes, elle décide de concentrer ses énergies sur Saverne : « C'est un nouveau concept dans une petite ville semi-rurale. Des astrologues, il y en a assez sur Strasbourg ». Même si elle avoue souffrir ici de son isolement : «C'est toujours intéressant, quand on a une passion, de pouvoir échanger avec d'autres passionnés».

Et les non-passionnés, comment les aborde-t-elle? « J'adore les gens qui n'y croient pas. J'adore tous les défis : c'est mon ascendant Lion. Mais je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit, ni pour faire de l'épate. Je suis là pour aider les gens qui en font la demande. » Car son truc à elle, c'est la psycho-astrologie. L'étude de la personnalité par le thème natal, plus que la prévision. Et ne lui parlez pas d'horoscope! « Alors ça ! Mais quand on sait les milliards que ça brasse, on se dit que ça ne changera pas ! » Le thème astral donne des indications sur le fonctionnement de la personne. Mais attention : le mot «psycho», acollé à celui d'«astrologie», ne signifie pas qu'il y ait là un suivi thérapeutique. C'est simplement une autre manière de parler de soi et de l'autre. « Je maintiens que quand un enfant vient au monde, il faudrait lui délivrer, en même temps qu'une carte d'identité, une carte d'identité astrologique. » Elle précise : « Le thème astral, c'est l'identité astrale. Ça donne des indications sur le fonctionnement de la personne». Par exemple, en amour, « le Scorpion sera quelqu'un de passionné, jusqu'au boutiste et qui va fonctionner par intuition. Avec un ascendant Taureau, ça va lui donner un peu de jalousie et de possessivité. Mais le Taureau aime aussi la beauté». Tandis qu'une personne cartée Gémeaux ascendant Balance fera « un individu de type nerveux, curieux. Avec son ascendant Balance, il sera en quête d'harmonie. De type air-air, ce sera quelqu'un d'assez fantaisiste ».

Les personnes me disent qu'elles souhaitent se découvrir

Mais avant d'aborder l'humain, l'astrologue doit d'abord se confronter à la technique, grâce à une préparation complexe. A partir du lieu de naissance, de la date et de l'heure, elle monte le thème avant la consultation. Et en bonne «Balance ascendant Lion», calme et rayonnante, elle dit faire passer le contact humain avant tout. Car pour elle, «la vraie astrologie se pratique à deux ». Par un jeu de question-réponse, elle approche tout doucement des sujets essentiels. Sans heurter. « C'est vrai que les premières minutes sont un peu angoissantes. Mais très vite, ça se libère. » Et là, on se demande bien sûr : qu'est-ce que les gens viennent chercher ici ? « Je suis toujours étonnée, parce que les personnes s'installent et me disent qu'elles souhaitent se découvrir. Je trouve ça très beau, parce que quand on a compris ça, on a tout compris à l'astrologie. »

Parmi ses clients, certains « ont renversé leur vie et sont carrément partis en Australie. Quand ils m'écrivent un mail, je trouve ça formidable ! ». D'autres reviennent plusieurs fois dans l'année.

On ne masse pas un Scorpion comme on masse  un Bélier ou un Lion

Pour une consultation ou un massage personnalisé en fonction du thème natal : « C'est un concept qui n'appartient qu'à moi, puisque je tiens compte du thème de la personne, pour savoir dans quel sens travailler les énergies. On ne masse pas un Scorpion comme on masse un Bélier ou un Lion ».

Bon, d'accord. Reste que la consultation, c'est le même tarif pour tous.

EMMANUEL VIAU